top of page

Amélioration de votre habitat

Vous avez un projet d’agrandissement de maison, mais au moment de réfléchir à ce sujet, vous vous rendez compte qu’il y a plusieurs possibilités d’extension. Leur différence vous est encore floue, si bien que vous n’arrivez pas à déterminer le type d’extension qui convient le mieux à votre habitat. Avec LEOSON RÉNOVATION, tout devient plus clair.


Nous vous aidons à déterminer le type d’extension adapté à votre maison.


Lorsqu’on parle d’extension, on pense souvent à un agrandissement plain pied de notre maison. Il existe toutefois 2 principaux types d’extension :

  • L’extension verticale, c’est-à-dire en hauteur.

  • L’extension horizontale, au niveau du sol.

Lequel d’entre eux vous convient le plus ? Pour le savoir, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre région. En fonction des règlements affichés dans ce document, vous aurez une première idée des possibilités qui s'offrent à vous.


Un projet de surélévation.


On parle de surélévation lorsqu’on veut ajouter un étage supplémentaire à notre logement. Vous devrez alors considérer la hauteur maximale de construction permise dans votre quartier (grâce au PLU).

Votre budget constitue également un critère important dans le choix du type d’extension. En effet, les travaux de surélévation sont généralement plus coûteux que les extensions plain pied.

Si vous souhaitez mieux vous préparer financièrement, confiez l’estimation de votre projet à LEOSON RENOVATION.


Une extension de garage.


Les extensions ne concernent pas forcément les pièces de vie. Elles touchent aussi la construction de garage accolé à la maison. Or, un garage peut être multifonction. En plus de pouvoir y garer vos véhicules, vous pourrez l’utiliser en tant que cellier, atelier… Ainsi, vous gagnez plus d'espace à l'intérieur de votre logement.

Une extension de garage de plus de 5 m² requiert une autorisation. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner tout au long du projet, des démarches administratives jusqu’à la réalisation des travaux.


La construction d’une véranda.


La véranda se différencie d’une extension en dure par son aspect léger. À condition de bien penser à son système de chauffage et d’isolation, vous pourrez y vivre confortablement toute l’année. Pour vous aider à choisir le style adapté à l'architecture actuelle de votre habitat, n’hésitez pas à demander l’avis des professionnels.


Nous nous occupons de l’intérieur de votre maison.


Les travaux d’agrandissement d’un logement sont généralement coûteux. Faute de budget, vous pouvez commencer par des travaux d’aménagement d’intérieur. Ils sont également nombreux, mais vous pouvez commencer par les pièces qui ont le plus besoin d’être rénovées.


Aménagement de cuisine.


La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées d’un logement, et ce, par tous les membres de la famille. Son agencement doit alors répondre au besoin de chacun.

Nous accordons une importance particulière à son aménagement (choix de matériaux et de peinture, sélection des équipements, etc.). Une étude minutieuse est donc menée.

Avant de vous proposer une idée d’aménagement, nous prenons soin de nous entretenir avec vous, de manière à comprendre parfaitement vos attentes.


Rénovation de la salle de bain.


En plus d’être un lieu de bien-être et de détente, la salle de bain doit également être fonctionnelle. Dans cette optique, LEOSON RÉNOVATION respecte une étape précise lors d’un aménagement de salle de bain :

  • La prise de mesure exacte de votre salle de bain actuelle.

  • La proposition d’équipements adaptés à la taille de la pièce.

  • L’étude de la mise en place de canalisation et des équipements.

  • Enfin, la proposition d’aménagement et de décoration.


Agencement et autres travaux au sein du salon.


L’aménagement intérieur d’un salon inclut plusieurs travaux :

  • Peinture des murs

  • Mise en place de papiers peints

  • Démolition ou insertion de cloisons

  • Nouveaux revêtements de sol

  • Remplacement ou insertion de baies

La liste n’est pas exhaustive. Pour déterminer précisément les travaux nécessaires, notre équipe viendra chez vous pour une analyse. Quels que soient les travaux concernés, nous mettons un point d’honneur à rendre votre salon fonctionnel, bien éclairé, pratique et confortable.


Transformation de combles perdus, de garage et de sous-sol.


Il est tout à fait possible d’aménager les combles perdus pour qu’ils deviennent habitables. Pareillement, les garages et les sous-sols peuvent devenir de véritables pièces de vie.

Vous devez toutefois penser à l’usage que vous ferez de ces anciennes pièces. Seront-elles transformées en chambre, salle de bain, cuisine ou autre ? Tous les travaux d’aménagement qui s’ensuivent dépendent effectivement de la fonction principale de la salle.

Pour le cas des sous-sols en particulier, votre choix doit se référer à sa hauteur sous-plafond. Selon la loi, vous ne pourrez transformer le sous-sol en pièce de vie permanente que si sa hauteur est supérieure ou égale à 2,50m. En deçà de cette valeur, il sera un lieu de stockage ou d’activités temporaires.

En vous faisant aider par LEOSON RÉNOVATION, vous n’oublierez aucun détail (par exemple : isolation et chauffage de la nouvelle pièce, éclairage, déclaration des travaux aux impôts, demande d’autorisation d’aménagement…). Votre projet d'extension ou d'aménagement intérieur se déroulera également dans les bonnes conditions.


N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions !


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page