top of page

Quel professionnel choisir pour votre projet de rénovation ?

Vous projetez de mener des travaux de rénovation sur votre maison, mais une chose vous retient : vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner. Faut-il faire appel à un maître d'œuvre ou à un contractant général ? La compréhension de leur rôle respectif facilitera votre décision.


Qu'est-ce qu'un maître d’œuvre ?


Le maître d'œuvre se charge de réaliser vos travaux de rénovation, en gérant efficacement les entreprises qui interviendront sur le projet. La responsabilité relative à la qualité des travaux revient alors à chacune de ses entreprises, et non au maître d'œuvre.


Les rôles d’un maître d'œuvre


Les missions précises d'un maître d'œuvre varient en fonction de ce qui a été convenu dans le contrat avec le maître d'ouvrage (c'est-à-dire, vous). En général, il s'occupe de :

  • Analyse de la faisabilité du projet.

  • Choix des entreprises de travaux, suite à une mise en concurrence entre plusieurs intervenants.

  • Négociation des prix de prestations et participation à la recherche de financements.

  • Calcul du coût total du projet, à partir des différents devis des entreprises intervenantes.

  • Organisation des différentes phases du projet et des interventions des artisans.

  • Tenue des réunions de chantier et rédaction de compte rendu.

Pour conclure, le maître d'œuvre vous accompagne tout au long du projet.


Qu'est-ce qu'un contractant général ?


Le contractant général a pour principal objectif d’exécuter les travaux nécessaires à la rénovation de votre maison, selon les termes du contrat (délai, coût et qualité).

Pour ce faire, il mobilise différents artisans qu’il a pris soin de choisir lui-même. La gestion de ces artisans est assurée par le contractant. Il sera votre principal interlocuteur tout au long du projet.


Les rôles d’un contractant général


Ses missions sont quasi les mêmes que celles du maître d'œuvre. Seulement, il offre des prestations plus complètes :

  • Il réalise différentes études techniques.

  • Il vous guide dans les démarches administratives.

  • Il calcule le coût du projet et vous garantit son prix.

  • Il offre une garantie décennale et Responsabilité Civile professionnelle.

  • Il réalise les travaux en question, et gère les artisans et entreprises sous-traitants.

  • Il fait la livraison, une fois le chantier terminé.

Si vous êtes le propriétaire d’un bien en location, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un contractant général lors de l’appel de fonds réglementé.

Quelles sont les différences entre un maître d'œuvre et un contractant général ?


Quel que soit le type de rénovation que vous projetez de faire, vous pouvez faire appel à un maître d'œuvre ou à un contractant. Votre décision devra alors tenir compte de leur plus grande différence. Laquelle ? Par leur responsabilité.

Le maître d'œuvre assure une obligation de moyens tandis que le contractant général a une obligation de résultat.

Le maître d'œuvre s’engage à employer tous les moyens nécessaires pour réaliser les travaux selon les termes du contrat. De son côté, le contractant général fait tout son possible pour que le chantier soit livré à temps, que les travaux soient tous de qualité, et que votre budget n'ait pas été dépassé. Si jamais l’un de ces critères n’est pas respecté (délai de chantier, qualité et prix), le contractant général est tenu pour responsable, et trouve une solution.

Un point très important également, en cas de malfaçon, de retard ou de défaillance d'une entreprise, la responsabilité du maître d'œuvre n'est pas engagée contrairement à celle du contractant.


Combien coûtent les prestations d'un maître d'œuvre et d'un contractant général ?


Le coût de la prestation d'un maître d'œuvre et d'un contractant général dépend de celui des travaux. En effet, ces 2 professionnels touchent des honoraires calculés en pourcentage du montant des travaux.

Pour le cas des travaux confiés à un maître d'œuvre, vous serez amené à gérer plusieurs factures : celles du maître d'œuvre et des entreprises qui s’occupent des travaux. En effet, le rôle du maître d'œuvre se limite à leur gestion au cours du chantier.

D'un autre côté, une collaboration avec un contractant général promet un mode de paiement plus simple. Comme il est votre seul interlocuteur, il présente une seule facture (la sienne). Ensuite, il se charge de payer ses artisans à leur tour.


Pour conclure, la décision de confier son projet à un maître d'œuvre ou à un contractant général doit se faire en fonction de vos attentes. Si vous avez déjà quelques idées de professionnels à qui vous voulez confier les travaux, un maître d'œuvre vous convient. En revanche, pour bénéficier d’un service clé en main, un contractant général est le mieux placé.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page