top of page

Pourquoi faire une rénovation énergétique ?

La baisse de la facture d'énergie est la raison principale qui pousse plusieurs propriétaires à mener des travaux de rénovation énergétique sur leur maison ou appartement. En fonction de la nature des travaux réalisés, le montant économisé est variable. Prenons l'isolation de la toiture par exemple. Puisque 30% des pertes de chaleur se situent dans cette zone, la mise en place ou la rénovation d'isolation de la toiture garantit un résultat conséquent. Faire une rénovation énergétique d'un logement revient également à lui donner plus de valeur. Grâce à ces travaux, il permet d'obtenir un meilleur classement de performance énergétique (entre A et G, A étant le meilleur). Plus son score est élevé, plus son prix de vente ou de location l'est aussi. D'ailleurs, selon Notaires de France, l'installation d'un système d'autoconsommation solaire dans une maison augmente sa valeur d'environ 10%.

Comment se passe l’audit énergétique ?


Avant tous travaux, il est obligatoire de passer par un audit énergétique. L'audit permet de connaître précisément quelles sont les principales actions à mener pour améliorer la performance énergétique de votre propriété. Seul, un professionnel qualifié est en mesure de le réaliser. C’est le cas de LEOSON RÉNOVATION, nous disposons des compétences et connaissances nécessaires pour cela. Voici comment se déroule un audit énergétique :

  • La collecte d’informations.

Pour cette première étape, vous êtes invité à nous communiquer toutes les informations relatives à votre logement : plan d’habitation, type de logement, année de construction, liste des travaux de rénovation récemment effectués, factures énergétique, type de chauffage, etc.

  • Analyse des données.

À partir des données reçues, nous essayons de déterminer le mode de fonctionnement et de consommation énergétique du logement. Pour assurer la crédibilité des résultats, nos experts viendront chez vous pour vérifier l’état du bâtiment, des équipements… Tout cela aboutit à la proposition des meilleurs plans d’action possible pour optimiser la performance énergétique de votre logement.

  • Analyse financière.

Pour préparer votre budget, vous aurez besoin de connaître les coûts liés aux différents travaux. C'est pourquoi l'audit énergétique renferme des informations à propos des investissements nécessaires. Dans ce rapport, vous trouverez des idées d’aides financières. Ces programmes d’aides sont accessibles sous certaines conditions. Nous prendrons soin de ne regrouper que ceux pour lesquels votre profil est éligible.


Quelles sont les différences entre un audit énergétique et un DPE ?


Vous avez certainement dû entendre parler du diagnostic de performance énergétique (DPE). Visiblement, il a quelques ressemblances avec l'audit énergétique. L'audit et le DPE ont tous les deux pour objectif d’évaluer la consommation énergétique et l’émission de CO2 d’un bâtiment. Si l’audit est plus précis et vous aide à prendre une décision, le DPE est informatif. Avant de vendre ou de mettre en location une maison, il est obligatoire de mener un DPE. Grâce à ce document, vous aurez des renseignements sur la situation énergétique du logement à ce moment précis. En revanche, l’audit énergétique est obligatoire si vous envisagez réellement de mener des travaux de rénovation énergétique. Loin d’être un bilan classique, il renferme une dizaine de pages (plans d’amélioration possibles, une analyse approfondie…).


Le nouveau dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’.


L'une des aides financières phares du gouvernement n'est autre que MaPrimeRenov’.


Pour en bénéficier, vous devez remplir quelques conditions :

  • Tant que vous êtes le propriétaire du logement, vous êtes éligible à MaPrimeRenov’. Il faut toutefois que le bien soit utilisé en tant que résidence principale (que vous l'occupiez ou le louer).

  • Le logement devrait avoir été construit depuis au moins 15 ans.

  • Quels que soient vos revenus, vous avez droit à cette aide. Le montant qui vous est accordé dépend d'ailleurs de vos ressources. Ceux qui ont du mal à payer leur facture énergétique, faute de moyens, bénéficient d’une somme plus élevée.

  • Enfin, il y a une liste des travaux à des fins énergétiques, éligibles à MaPrimeRenov’. Pour vous assurer que votre projet peut en bénéficier, n’hésitez pas à demander nos conseils.

En confiant vos travaux de rénovation à LEOSON RÉNOVATION, vous serez accompagné du début jusqu'à la fin de votre projet (allant de l'audit énergétique jusqu'à la réalisation des travaux, en passant par le choix de l'aide financière le plus adapté à votre profil).

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page