top of page

Financez vos travaux de rénovation grâce à MaPrimeRenov’.

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Grâce à MaPrimeRenov’, il est désormais possible de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de votre habitat. Le gouvernement a alloué une somme conséquente pour cette aide, si bien que le plafond des travaux pouvant être financés peut aller jusqu’à 35 000 euros.

Souhaitez-vous également bénéficier de ce dispositif d'aide ? À condition d'être éligible, c'est tout à fait possible. Découvrez les conditions et les démarches d’obtention de MaPrimeRenov’.


MaPrimeRenov : quels sont les objectifs ?


Bien plus qu’une simple aide financière, cette prime encourage les propriétaires à mener des travaux de rénovation énergétique sur leur logement. Ainsi, le nombre de passoires thermiques (bâtiments ayant des classements énergétiques F et G) sera réduit. En fonction de l’envergure des travaux de rénovation, vous pouvez également réduire considérablement votre consommation énergétique, et transformer le logement en "bâtiment à haute performance énergétique”. Cela augmentera alors sa valeur. Si un jour, vous souhaitez le mettre en vente, il aura un prix de vente certainement élevé. Par ailleurs, vous faites un geste pour l’environnement. Grâce aux travaux de rénovation énergétique, la consommation du logement sera réduite, tout comme l’émission de gaz à effet de serre. Côté financier, vous ferez une économie sur la facture d’énergie.


Quels travaux sont concernés par la prime ?


La liste des travaux éligibles à ce dispositif est longue. En voici quelques exemples :

  • Travaux de chauffage : installation de chauffage solaire, de pompe à chaleur air/eau ou air/air…

  • Travaux d’isolation : de combles aménageables ou combles perdus, de murs intérieurs ou extérieurs, de planchers, de fenêtres…

  • Travaux d’installation de ventilation : mécanique simple ou double flux…

Tous ces travaux ne sont pas obligatoires. Il est important de déterminer en amont la nature des travaux dont votre habitat a besoin. L’objectif, en fin de chantier, est d’atteindre un gain énergétique de 55% (contre 35% pour les foyers aux revenus très modestes).


Quelles conditions pour bénéficier du dispositif MaPrimeRenov’ ?


Depuis janvier 2023, MaPrimeRenov’ est accessible à un public plus large. Si avant, elle était seulement destinée aux propriétaires occupants, elle concerne désormais les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires. En effet, les statistiques montrent que la moitié des habitations passoires énergétiques sont occupées par des locataires, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à des propriétaires bailleurs. Par ailleurs, tous les foyers peuvent maintenant demander cette aide financière, quel que soit leur niveau de revenus. La prime est catégorisée en 4 barèmes (chacune est représentée par des couleurs différentes) : bleu, jaune, violet et rose. Le bleu correspond aux foyers aux revenus très modestes tandis que le rose s’applique aux familles plus aisées. Le montant accordé est dégressif en fonction du revenu. Les foyers victimes de précarité énergétique auront une aide qui couvrira jusqu’à 90% du montant des travaux. Pour les ménages modestes, le taux versé est de 75%. Pour les ménages aux revenus intermédiaires et aisés, le montant de l’aide correspond respectivement à 60% et 40% des travaux. Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez remplir d’autres conditions : Votre habitat a une ancienneté d’au moins 15 ans.

  • Le logement est occupé en tant que résidence principale (par le propriétaire ou par les locataires) pendant au moins 8 mois dans l'année.

  • Seuls, les travaux qui figurent dans la liste prévue par le dispositif MaPrimeRenov’ sont financés.


Comment bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’?


Avant de lancer les procédures, vous devrez déjà avoir identifié les types de travaux énergétiques à réaliser sur votre maison. En cas de difficultés ou de doutes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme LEOSON RÉNOVATION. Pour accélérer les démarches d’obtention d’aide, préparez toutes les pièces justificatives (le devis de l’entreprise qualifiée pour les travaux de rénovation, les documents qui prouvent que l’habitat vous appartient, votre référence d’avis d’imposition…). Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site officiel pour envoyer votre demande (maprimerenov.gouv.fr). Vous serez invité à entrer toutes les informations relatives à votre logement (année de construction, superficie, état…). Toutes ces données sont nécessaires pour l’estimation de l’aide que l’Anah vous accordera. Une fois votre demande validée, les travaux peuvent commencer. La prime n’est versée que 2 à 3 semaines après la fin des travaux, sur présentation de la facture des travaux.

Si vous êtes éligible au programme d’aide MaPrimeRenov, n’hésitez pas à en faire la demande. LEOSON RÉNOVATION peut vous accompagner dans la réalisation des travaux ainsi que dans la gestion de vos dossiers de prime.

6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page