top of page

10 questions à se poser avant de faire une rénovation

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Chaque projet de rénovation est précédé d’une planification. Assurez-vous de passer par cette étape correctement, en vous posant les bonnes questions. Découvrez dans cet article 10 des questions les plus posées et les plus pertinentes avant de lancer un projet de rénovation. Prenez le temps de bien les analyser pour une rénovation efficace.

  • Quand dit-on qu’une rénovation est efficace ?

Une fois votre projet de rénovation fini, votre logement doit ne consommer que peu de chauffage. Si c’est le cas, il émet alors moins d’énergie, et donc, moins de gaz à effets de serre. Cela est vérifiable grâce au confort que vous y ressentez, mais également, au niveau de vos factures d’énergie.

  • Quels travaux de rénovation faut-il mener, et dans quel ordre ?

C’est vrai qu’il existe toute une panoplie de travaux de rénovation (isolation des murs, sols, planchers…, changement de menuiseries, installation de système de chauffage et de ventilation…). Seulement, ils doivent être soigneusement sélectionnés en fonction de l’état et du besoin de votre logement.

En général, les travaux d’isolation sont menés en premier lieu. Pour connaître précisément l’ordre des travaux, il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour qu’il fasse un audit énergétique du bâti. Dans le rapport de l’audit, vous aurez différentes propositions de travaux à réaliser sur le logement, listées de manière ordonnée.

  • Êtes-vous sûr que les travaux sont faisables ?

Bien au-delà d’une simple rénovation énergétique, il se peut qu'en fonction des résultats de l’audit énergétique, des travaux plus compliqués doivent être réalisés. Les travaux qui touchent les structures porteuses (murs, poteaux, poutres et fondations) de la maison en sont des exemples. Dans ce cas, il faut faire appel à des professionnels qualifiés comme des ingénieurs ou des architectes.

  • Quels matériaux choisir pour la rénovation ?

La sélection des matériaux dépend en grande partie de votre budget et des besoins de la maison. Puisque vous avez pour objectif de réduire votre consommation en énergie, et ainsi, de faire un geste pour l’environnement, le choix des matériaux doit aller dans ce sens. Concrètement, optez pour des matériaux qui ont le moins d’impact possible pour l’environnement, mais qui vous permettent quand même d’être confortable.

En utilisant des matériaux biosourcés par exemple, vous aurez droit à des aides financières supplémentaires.

  • Auriez-vous besoin d’autorisations ? Lesquelles si oui ?

Pour les travaux de moindre envergure, aucune autorisation n’est obligatoire. Par contre, tous les travaux qui mènent à un changement majeur (notamment, à l’extérieur) nécessitent des autorisations d’urbanisme. Pour le changement de fenêtres, les travaux sur toiture ou isolation par extérieur, vous devez déposer une demande d’autorisation. De même, les travaux d’extension ou d’agrandissement sont soumis à une déclaration préalable ou un permis de construire, selon l’envergure du projet et les normes.

  • À qui faut-il confier les travaux de rénovation ?

Beaucoup de professionnels proposent des prestations en rénovation. Malheureusement, ils ne sont pas tous forcément qualifiés. Assurez-vous donc que le professionnel que vous choisirez possède les compétences nécessaires, ait suivi une formation spécialisée, soit inscrit au registre des métiers et possède les assurances et labels nécessaires (dont spécifiquement le RGE).

Leoson Rénovation peut vous aider dans votre recherche d’artisans de confiance, mais nous pouvons aussi vous accompagner tout au long du projet (en partant de l’audit énergétique jusqu’à la fin du chantier, en passant par tous les côtés administratifs).

  • Le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Cela se fait en fonction de l’envergure de votre projet de rénovation. Si les travaux ne se limitent pas à des travaux de rénovation énergétique, mais concernent par exemple un agrandissement d’une des pièces de la maison de plus de 20 m², le recours à un architecte est obligatoire. Par la même occasion, vous devez faire une demande de permis de construire. Par ailleurs, si la superficie habitable totale du logement excède les 150 m² une fois les travaux finis, l’expertise d’un architecte s’avère capitale.

  • Quel budget pour un projet de rénovation ?

Grâce à l’audit, vous aurez une estimation de toutes les propositions de travaux listées dans le document. Vous pourrez alors vous préparer en fonction du scénario que vous aurez choisi. Comme vous le savez, le prix dépendra de plusieurs critères, dont : la complexité des travaux, les types de matériaux à utiliser, la surface à rénover, la localisation de votre logement… N’oubliez pas que divers frais peuvent s’appliquer à un projet. Ainsi, pour avoir une estimation plus précise, demandez un devis à un professionnel de la rénovation. Ce document vous servira d’ailleurs pour la suite des démarches administratives.

  • Existe-t-il des aides financières ?

En effet, il existe toute une panoplie de dispositifs d’aides mis en place par l’État et d’autres organismes. Pour trouver la bonne aide, celle qui correspond à votre situation, vous devrez vous informer sur les conditions d’éligibilités relatives à chaque aide. Parmi les plus connues : MaPrimeRenov’, MaPrimeRenov’ Sérénité, les aides CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), la TVA réduite et l’éco prêt à taux zéro.

  • Quels conseils pour une rénovation efficace ?

Au cas où vous devez mener un ensemble de travaux, ne soyez pas tentés de les réaliser poste par poste, année après année. Cela risque d’augmenter les frais divers, mais surtout, rend difficile l’atteinte d’objectif de performance énergétique. Si possible, réalisez-les en une seule fois (sinon, 2 à 3 fois au maximum). Il suffit que vous fassiez appel à un professionnel compétent pour vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation du projet.


Comentários


bottom of page